Valérie Simonnet, Directrice du Studio

valerie-simonnetAvant toute chose, elle fut danseuse :

Médaille d’Or du CNR de Bordeaux, elle a tout juste seize ans quand elle est engagée dans le Corps de Ballet du Grand Théâtre de Bordeaux, sous la direction de Wladimir Skouratoff.

Elle danse alors les ballets du répertoire classique tels que Le Lac des Cygnes, Gisèle, Coppélia, La Fille mal gardée, Etudes… Elle est soliste dans la Belle au Bois Dormant et dans Casse-Noisette de Wladimir Skouratoff, avec pour partenaire Cyril Atanasoff, Danseur Étoile de l’Opéra de Paris. Danse également dans les créations de Joseph Lazzini, Gilbert Canova, Jacques Fabre (soliste)…

Valérie participe ensuite à toutes les créations de Paolo Bortoluzzi (Butterfly, Formes, Incontro, Vivaldi – Strauss, La Belle et la Bête, Carmina Burana), nouveau Directeur et Chorégraphe du ballet du Grand Théâtre, ex-Danseur Étoile chez Maurice Béjard et Danseur International, Paolo a insufflé une nouvelle dimension à la compagnie et, grâce à lui, elle aborde également le répertoire néo-classique : Georges Balanchine (Concerto Barocco, Who Cares), Robert North (La Jeune Fille et la Mort, Petrouchka), Douglas Duhn, etc.
Elle est soliste dans les « Ballets Jazz », chorégraphie de Giuseppe Della Monica et Margo Sappington, chorégraphes internationaux.
Elle part en tournée aux Etats-Unis avec le Ballet-Théâtre de Bordeaux sous la direction d’Eric Vu-An (Miami, Albuquerque, Philadelphie, Washington, New-York …) et participe à toutes les tournées nationales et internationales du Ballet de Bordeaux.

1995 est sa dernière année au sein du Grand Théâtre. C’est une année magnifique qui clôture en beauté des années d’engagement sans concession.
L’aventure avec le Ballet de Bordeaux aura duré dix ans. Dix ans de travail passionné.

L’École : Rencontres, échanges et transmission :

Elle quitte la scène et se donne à son nouveau métier d’enseignante avec la même rigueur passionnée et exigeante. Elle transmet désormais. Mais elle continue à apprendre auprès de maîtres prestigieux : Suzanna Campo, Rudy Brians, Nicole Cavalin, Gilbert Mayer ou encore Corinne Lanselle, Anna Sanchez, Olga Cobos, Peter Mika, Patrice Valéro et Alain Gruttadauria pour découvrir d’autres styles et techniques.
Valérie cultivant l’admiration et l’amitié, elle invite Suzanna Campo, Maître de Ballet internationale auprès de qui elle a beaucoup appris, à partager un peu de son art avec ses élèves du Studio. Son École devient un lieu de rencontres : Elle invite aussi Pascal Touzeau, son ami d’enfance, Danseur Principal du Ballet de Francfort, Directeur Artistique et Chorégraphe. Pascal règlera une pièce pour ses élèves en Avril 2015 pour le spectacle de l’école et propose souvent des ateliers chorégraphiques ou d’improvisation ainsi que des classes propres à sa technique qu’il développe tout au long de sa carrière de chorégraphe, le tout avec une grande générosité. Rencontre également avec les Solistes de l’Opéra National de Bordeaux qu’elle connaît mieux que personne. Tous interviennent régulièrement dans le cadre de son école et prennent une part active dans ses spectacles de fin d’année. Plus récemment, Roman Mikhalev, Danseur Etoile de l’Opéra National de Bordeaux, s’est joint aux artistes invités, lors de stages ou pour être membre de jury pour l’examen de fin d’année.
Le 26 mars 2005, à l’occasion d’un de ces spectacles, Isabelle Boutot, soliste internationale ayant évolué avec les plus grands, comme S. Lifard ou R. Noureev, lui fera l’honneur de bien vouloir devenir la Marraine du VStudio. L’Ecole a trouvé sa bonne fée. Et la rigueur paie : Certains élèves ont intégré de grandes écoles nationales :
L’École supérieure de Danse de Marseille, le CNSMD de Paris, le CNSMD de Lyon, Epsedanse à Montpellier, l’Académie de Danse Classique Princesse Grace à Monaco, la Maison de la Danse Intercommunale à Istres, l’École de l’English National ballet à Londres et le Ballet Junior de Genève, …
Et grâce à tous, l’aventure continue…

En 2009, après sa participation à son spectacle, Pascal Touzeau suggère à Valérie de revisiter les grands ballets du répertoire. Défi relevé, elle adaptera et composera « Romeo@Juliet.fr » en 2011, « Sleeping Beauty » en 2013 et « Cendrillon » en 2015. Pour le plus grand bonheur des élèves!

Février 2010, Valérie est invitée par Pascal Touzeau à tenir le poste d’assistante personnelle et coordinatrice pour la création de Raymonda par le Ballet National de Mayence dont il est le Directeur artistique et le Chorégraphe.

En avril 2017, elle crée également un cours de perfectionnement régulier, où interviennent des grands noms de la danse afin de renforcer la technique et l’épanouissement artistique des élèves qui se destinent à passer les concours d’entrée aux écoles nationales et internationales.

Cette même année, elle met en scène et adapte l’oeuvre de Lewis Carroll « Alice in Wonderland », encore une magnifique aventure humaine tant sur scène qu’en coulisses ! Depuis la création de « Cendrillon », Valérie propose à ses élèves deux dates de spectacles au Théâtre Fémina à Bordeaux, pour leur plus grand bonheur !

Avril 2019, c’est avec émotion et respect que Valérie revisite l’œuvre de Madame Leprince de Beaumont « La Belle & la Bête ». Elle s’inspire du film de Jean Cocteau et du ballet du regretté Paolo Bortoluzzi. L’implication et l’enthousiasme de tous les élèves fut palpable de tous ! La distribution harmonieuse et d’une grande qualité, tels que Marc-Emmanuel Zanoli, de l’Opéra National de Bordeaux, de Sophie Colas, Prêle Mainfroy, Thomas Queyrens…tous artistes interprètes, ont fait de ces deux soirées, un bonheur et un partage immense ! Sans oublier les fidèles depuis de nombreuses années, Stéphanie Maeder pour la confection et réalisation des costumes, Gautier V. Films pour sa fidèle collaboration audiovisuelle et Paola Simonnet pour les réalisations graphiques. Ils contribuent largement à la réussite de l’aventure humaine et artistique que représente la réalisation des spectacles.