Isabelle Boutot, Soliste Internationale et Marraine du VStudio Danse

« Il a fallu 2 ans pour faire un voyage de plus de 4 siècles. En effet, en 2009, Pascal Touzeau ami et complice artistique de Valérie Simonnet, lui confie une mission en lui demandant de reprendre, lors d’un prochain spectacle, un ballet de répertoire, autrement dit un ballet à thème.

Défi relevé ; Valérie prend le projet à cœur et choisit de revisiter Romeo & Juliet en se laissant guider par la tragédie de Shakespeare écrite en 1594.

Voilà comment, 400 ans plus tard, les amants de Vérone arrivent aux bords de la Garonne.
Pour nous raconter cette histoire Valérie a choisi un langage chorégraphique contemporain qui, sublimé par ses interprètes va servir de cadre à un déferlement d’émotions ; même Prokofiev suspend ses notes pour laisser vibrer un son nouveau, adapté à une scénographie qui, vous le verrez, vous sera familière…

Enfin je veux rendre hommage aux élèves et interprètes dont le professionnalisme engendre la qualité d’artiste, ainsi qu’à l’équipe technique : costumes, son, lumières, montage vidéo, décors qui se sont tous réunis grâce et autour du maître mot de cette œuvre éternelle : L’AMOUR…

 

A l’occasion des spectacles du 8 & 9 avril 2017 « Alice in Wonderland »

Cher Public,

Nous allons, si vous le voulez bien pendant quelques minutes, remonter le temps. Là où tout a commencé : au siècle dernier (nous sommes en 1997) Valérie Simonnet décide alors d’enseigner l’Art de la Danse après sa carrière au Grand Théâtre de Bordeaux. J’ai toujours cru qu’elle avait quitté un peu prématurément la scène ; mais maintenant, 20 ans plus tard, je constate avec admiration le résultat obtenu.

La danse classique est la base de l’enseignement de l’école à tous les niveaux, de l’initiation jusqu’à la formation professionnelle.

Durant ces 2 dernières décennies l’école a pris une orientation pluridisciplinaire où on trouve les occasions de se familiariser avec les dernières audaces de la technique contemporaine ou jazz. Cette discipline transmise par Bénédicte et Ludivine nous assure que le présent devient l’avenir.

Aujourd’hui l’éveil et l’initiation sont confiés à Corinne Lanssens ex danseuse de l’Opéra National de Bordeaux choisie pour ses grandes qualités pédagogiques et artistiques. Vous découvrirez 55 enfants dont la tenue et la discipline méritent respect donc applaudissements.

Valérie a su fidéliser au fil du temps ses élèves puisqu’on retrouve quelques bébés de 6 ans devenus des adultes de 26 ! Mais encore ; consécration pour un enseignant : des élèves qui sont maintenant devenus professionnels.

Sa grande culture chorégraphique puisée dans ses influences artistiques et dans son talent brut nous ravie tous les 2 ans avec des représentations d’une qualité exemplaire.

Elle offre à ses élèves de beaux cadeaux : tout d’abord 2 spectacles au Théâtre Fémina où l’équipe technique nous offre chaque fois l’assurance d’un spectacle professionnel dans le travail et la bonne humeur.

Ensuite Valérie organise régulièrement des stages de perfectionnement notamment avec Roman Mikhalev : danseur étoile de l’opéra de Bordeaux ou Pascal Touzeau : chorégraphe qui nous prouve que le travail ; pour la culture, est l’antinomie de l’inutile car ils offrent des valeurs essentielles au développement et à l’épanouissement artistique de chacun des élèves.

En collaboration avec Gautier Verdavoir pour ses projections vidéo, Paola Simonnet habillera par ses décors l’univers féerique d’Alice.  Sans oublier les doigts de fée de Stéphanie Maeder dont on ne pourrait se passer tant son travail est précieux.

Nous retrouverons ce soir une artiste interprète que nous apprécions depuis quelques années qui saura, comme à l’accoutumée, nous émouvoir dans cette nouvelle aventure, il s’agit de Prêle Mainfroy.

Grâce à vous ; parents d’élèves, fidèle public nous célébrons ce soir ce 20ème anniversaire, vous qui encouragez et exprimez votre gratitude à ceux qui, sans ménager leurs efforts, sont les artisans de cette usine à rêves.

Enfin, ma chère Valérie, tu seras ce soir la Muse qui, en collaboration avec toute ton équipe semblable aux joalliers, recherchent la perfection du détail et de l’innovation avec pugnacité.

Toutes et tous ensemble, et chacun d’entre eux maillon indispensable n’ont qu’un but : nous séduire, nous faire rire à pleurer, en bref nous émouvoir. La mission est grande et belle, je te félicite et t’admire pour toutes ces années de transmission de valeurs essentielles à l’éclosion de la curiosité et de la tolérance.

Mais je ne vais pas jouer le rôle du Lapin d’Alice (pour ne pas être) en retard. Bon voyage aux pays des merveilles.

Pascal Touzeau, Directeur Artistique et Chorégraphe

« En tant que Directeur Artistique et Chorégraphe, le futur de la danse est devenu très important pour mes collègues et moi-même.
Les auditions que nous faisons, à l’intérieur de la compagnie ou dans le monde entier, prouve la grande différence de niveau qu’il peut y avoir suivant l’école de danse où l’artiste a été formé.

Pour cela, ce fut une grande surprise et un soulagement de découvrir le VStudio de Danse de Mlle Simonnet au fur et à mesure des ateliers et des cours effectués.
L’étude est précise, l’apprentissage est très clair, le détails est minutieux.
Tout pour faire un futur danseur avec une intelligence développée .

Maintenant vous me direz, tout le monde ne devient pas professionnel. C’est évident ! Cependant pour l’amateur, un travail d’éducation avec cette complexité corporelle doit être fait avec les meilleures règles de la danse pour justement ne pas déformer un corps, éviter les accidents surtout pendant la croissance, etc.

Pour l’amateur, la danse est aussi nécessaire pour le mettre en forme, pour l’inspirer, et bien développer tous les sens du corps. Dans la vie de tous les jours, la Danse aide à mener une vie beaucoup plus saine : le corps et l´esprit sont éduqués pour être en éveil constant.
Tout ceci me permet de donner des exemples qui rentrent parfaitement dans l’éducation de Mlle Simonnet et son Studio.

Pour finir et compléter, je suis persuadé de la richesse de son éducation. Valérie a su donner ses spectacles au Fémina avec beaucoup de prouesse, des ensembles parfaits et beaucoup de créativité dans un spectacle où chaque individu a été mis en valeur.
Je félicite le VStudio pour sa ténacité et lui souhaite un parcours créatif. »