Complexité insoupçonnée d’une expression artistique multiculturelle ou s’éprouve l’un des plus beaux exemples de métissage réussi : la Danse JAZZ.

Cette discipline est très pratiquée en France, mais pourtant fort mal connue.
JAZZ mot percutant du XXème siècle. Vitesse, tourbillon énergétique, explosif, improvisation spontanée.

La Danse Jazz : 300 Ans d’une histoire longue et complexe.

Le mot Jazz est un mot récent qui n’apparaît que vers 1917 pour qualifier une musique syncopée , les danses qui l’accompagnent
et qui vont naître de la rencontre de la culture blanche et de la culture noire.
Tout commence par l’arrivée des Africains en 1619 en Amérique.

La danse : source d’identification, langage codé et de survie. Sans oublier la religion qui a une place importante ,à travers leurs chants religieux des NEGROS-SPIRITUELS, les GOSPELS  qui coulaient de cet élan vital , expression de la foi et du plaisir d’exister. Puis naîtra le BLUES…Brassage d’influences. Cette note bleue est l’expression de la douleur.

Dans les années 40, viendront les années SWING.
A Harlem, on découvrira le LINDY HOP , l’ancêtre de notre Rock and Roll.
Puis le temps des Hauts lieux du divertissement : BROADWAY et ses Comédies Musicales.

L’image d’une liberté incarnée dans le rêve. Beaucoup illustrée par Fred ASTAIR , Gene KELLY etc… Mais cette facette de la Danse Jazz ne se limite pas à ça. Grâce à l’action de grands Chorégraphes venus d’horizons différents comme Jérôme ROBBINS , Jack COYLE
et des Chorégraphes noirs contemporains comme Alvin AILEY, diverses influences artistiques vont se mêler et donner naissance à un nouveau style :

La Danse de Création.

Celle-ci prendra le nom en 1950 de MODERN-JAZZ. Mélange de danse théatrale , danse de création et danse sociale noire , pas toujours dansé sur des musiques Jazz mais aussi sur des musiques diverses.
Ce Modern-Jazz puise à toutes les sources techniques : De la Danse Africaine , il garde les ondulations, les dissociations. De la Danse Classique, il va prendre la technique disciplinée et la précision. De part cette grande variété, l’émotion peut s’exprimer par le mouvement car la Danse JAZZ privilégie les Emotions.